Environs

Tourisme à Dixmude et dans le Westhoek : un nombre incalculable de possibilités

Dixmude, une petite ville du Westhoek

Dixmude se trouve le long de l’Yser et la Handzamevaart. La commune compte environ 16 000 habitants et est connue comme la ville du beurre. Un surnom qui fait référence aux florissantes crèmeries qui ont fait la richesse de Dixmude. Cette ville est la porte d’accès qui mène aux polders. L’hôtel de ville et le beffroi situés sur la Grand-Place ainsi que l’église Saint-Nicolas en arrière-plan sont les clés de voûte de l’agréable centre.

Vous pourrez tout expérimenter, tant du point de vue culturel que culinaire ou sportif à Dixmude et ses alentours. Pour des informations actuelles, veuillez consulter le site internet sur le tourisme à Dixmude. Vous voudriez en voir plus ? Dans ce cas, consultez le site du Westhoek.

À une demi-heure de route se trouvent encore quelques villes attirantes qui possèdent leurs propres atouts pour une visite.

Ypres (23 km) connue pour son histoire médiévale qui est encore reconnaissable dans cette scénographie urbaine et son passé marqué par la guerre.

Roulers (24 km) et son centre attractif regorgeant de terrasses et de chouettes magasins. Une ville agréablement animée où vous pourrez visiter « Koers », son nouveau musée sur le cyclisme.

Bruges (50 km) : classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, un incontournable sur la liste des sites à ne pas manquer de tout touriste étranger.

À seulement 15 km de la Côte belge

La Côte belge est la région touristique la plus populaire de notre pays. Prendre agréablement l’air sur la plage, se promener le long de l’estacade ou conduire un cuistax sur la digue. Savourer une délicieuse crêpe au chocolat chaud en hiver ou déguster une bière régionale fraîche, installé sur une terrasse ensoleillée, en été. Une journée à la mer est toujours une expédition réussie.

Nieuport, avec sa promenade modernisée le long du chenal, est le plus grand port de plaisance d’Europe du Nord et le centre balnéaire le plus proche. Vous pouvez toutefois tout aussi bien vous rendre à Ostende ou La Panne qui se trouvent toutes deux à environ une demi-heure de route.

Vous trouverez toutes les informations sur le site le Littoral.

À vélo ou à pied à travers ce paysage unique constitué de polders

À l’occasion du 10e anniversaire du réseau cyclable du Westhoek, ce dernier a été totalement rénové. Les nœuds routiers ont été élargis et quelques nouveaux itinéraires ont été ajoutés. Le réseau dessert à présent encore plus de beaux endroits. Sortez donc ce cheval d’acier de l’écurie ou louer un vélo sur place.

Vous préférez une promenade à pied ? Les 5 réseaux de randonnée du Westhoek sont parfaits pour des promenades sans fin. Vous trouverez aussi des dizaines de promenades balisées à Dixmude et ses alentours. Il ne vous reste plus qu’à enfiler vos chaussures de marche !

À la découverte du patrimoine de guerre

L’Yser a interrompu l’avancée de l’armée allemande en 1914. C’était le début d’une longue guerre des tranchées, entraînant des destructions inimaginables. Dixmude et les villages environnants ont été réduits en ruines durant la période 14-18. Toute la région est parsemée de monuments et de cimetières qui rappellent cette période terrible.

À Dixmude se dresse la Tour de l’Yser comportant le Musée au bord de l’Yser. Au sommet de la tour, par temps clair, vous bénéficiez d’une vue phénoménale sur toute la région du Front. Non loin d’ici se trouve le « Boyau de la mort » (Dodengang), le seul système de tranchées belges conservé de la Première Guerre mondiale.

Ici, vous trouverez plus d’informations pour planifier votre visite des différents sites. Il ne s’agit donc que des sites situés à Dixmude et ses environs. Si vous vous intéressez à l’histoire de la Première Guerre mondiale, vous voudrez peut-être en savoir plus. Dans ce cas, vous trouverez toutes les informations sur le site Flanders Fields.